Samedi 14 mai - Challenge du Centre : une balade pour commencer

Dernière mise à jour : 21 mai

Nos hôtes de la première journée du challenge du Centre sont près de 70 à découvrir Saint-Avertin et les hauts de Larçay, à l’occasion de la Cyclo-découverte®.

Les maillots attestent qu’on vient de Vendôme, Romorantin ou Orléans, voire d’Ile-de-France. Sans oublier les Tourangeaux, qui ont vu Saint-Avertin sous une autre facette. « Dans nos sorties, nous traversons sans faire de détours. Je fais des découvertes aujourd’hui », constate l’un d’eux, cyclotouriste d’expérience.

Parmi ces trouvailles, le chemin creux de Saint-Michel ou les puits communs. En une vingtaine de kilomètres, et en quatre groupes distincts, on a commencé par le parc de Cangé, l’orangerie restaurée depuis quelques mois et la salle du Patrimoine à l’intérieur du château, dans laquelle on présume que se sont tenues les deux réunions du conseil des ministres aux heures sombres de 1940, les 12 et 13 juin.


Accueillis à Grand'Cour

Une traversée « verte » de la ville, sous le soleil, a conduit également au manoir de Grand’Cour. Les cyclotouristes ont eu le privilège de découvrir l’ancien domaine de Jules Romains sous la conduite de M. Prénat, son propriétaire. Tous ont apprécié cette approche d’un pan de la vie de l’écrivain, de même que les confidences souriantes de M. et Mme Prénat sur la vie à Grand’Cour, hier et aujourd’hui.

Il restait quelques kilomètres à parcourir, pour rejoindre le castellum, la fortification romaine qui surplombe Larçay et la vallée.

Le programme a été apprécié, et l’encadrement des groupes également, par des cyclos qui avaient « bossé » leur sujet afin de répondre à la curiosité de nos hôtes : Catherine et Patrick Ra., Julie, Marie-Françoise, Viviane, Bernard, Denis et François.


A Grand'Cour, une présentation du domaine de Jules Romains suivie avec attention.


34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout